Croisière en Vallée du Lot – 2021

Une excursion au cœur du Lot et Garonne, pays de la gastronomie et du pruneau d’Agen.

Croisière commentée qui dévoilera l’histoire et la vie de cette rivière, son patrimoine et ses légendes.

Le départ de la croisière s’effectuera du Port Lalande de Catelmoron sur Lot. Embarquement pour 4h30 de croisière. Déjeuner à bord.

Nous nous dirigerons vers l’aval en direction de Granges sur Lot après le passage de la seconde plus haute écluse de cette rivière (10 m de haut) et son barrage hydroélectrique accolé. Nous passerons devant la plage et le village de Castelmoron et découvrirons son pont labellisé patrimoine de XXème siècle et de l’hôtel de ville du XIXème siècle avec son architecture de style mauresque superbement atypique pour la région.

Nous continuerons notre parcours et passerons devant les anciens moulins à eau de Temple sur Lot dont la partie la plus ancienne remonte au XIXème siècle. Ce fut la dernière minoterie du département.

Nous poursuivrons jusqu’à la bastide royale de Granges sur Lot et son manoir et apercevrons celle de Laparade perchée sur son éperon rocheux à 190 m d’altitude.

Notre navigation se prolongera jusqu’au pont de Roussanes créé sur ordonnance royale de Louis Philippe. L’un des cinq derniers ponts suspendus du Lot et Garonne. La croisière se poursuivra jusqu’au village de Clairac, berceau du pruneau d’Agen et son ancienne abbaye bénédictine dont l’existence remonte au VIIIème siècle.

Conditions Covid-19 : Port du masque obligatoire et respect du protocole sanitaire.